Une photo circulant sur les réseaux sociaux a créé une polémique et pour cause celle-ci montre une observation incorrecte grammaticalement d’un (ou d’une) enseignante de français écrite sur un carnet d’un élève de 4ème année primaire.
L’enseignant a écrit: « elle faible ! doit travailler davantage. »
Pour certains internautes cette observation est erronée grammaticalement et syntaxiquement étant donné que le verbe « être » y manque.
D’autres ont jugé que cette phrase est totalement correcte et qu’il n’existait aucune faute, sauf une faute de lecture de la part des parents et des internautes. Selon eux l’enseignant a écrit « faible ! elle doit travailler davantage » et non pas « elle faible …« .
Ces derniers ont défendu l’enseignant(e) insistant sur le fait que s’il ne savait pas écrire en français il n’aurait pas écrit correctement les autres mots à l’instar de « davantage » dont la majorité confond avec d’avantage.
D’autres encore ont supposé que l’enseignant(e) s’est trompé mais que cela n’était pas aussi grave que ça, que certainement l’enseignant(e) a oublié d’écrire le verbe.
Une simple faute d’inattention qui peut arriver à tout le monde. Toutes ces suppositions sont plausibles, en revanche, toute phrase doit débuter par une majuscule, une faute indiscutable. Par ailleurs, cet enseignant ou enseignante aurait dû s’appliquer en écrivant cette observation destinée aux parents de l’élève. Une observation écrite sur un document officiel pour les parents doit tout simplement être claire, lisible et linéaire.