« Œil sur le diabète »

La Journée Mondiale du Diabète aura lieu comme chaque année le 14 novembre 2016 sous le thème : œil sur le diabète. Novo Nordisken appui à tous les acteurs principaux qui luttent contre cette maladie, tels que, la Maison du Diabète de Tunis, la STEDIAM, la Ligue Tunisienne de Lutte contre le Diabète, la Maison de Diabète de Sfax, le Croissant Rouge… étend la journée mondiale du diabète du 14 Novembre à un Mois Tunisien du Diabète, le mois de Novembre, tout en communiquant positivement sur la nécessité et les moyens de préserver l’œil afin de continuer à profiter de la beauté de la vie.
Ainsi, des manifestations sont programmées sur toute la Tunisie autour de l’art et du sport. Et pour la thématique choisie du sport, le parrain du « Mois Tunisien du Diabète  2016 » n’est autre que  notre champion national, Haykel Mghanem.
Le patient aura également la part belle puisque des patients modèles seront à l’honneur afin de servir d’exemple pour tous.
Pendant un mois, dépistage, éducation, évènements sportifs et culturels se succèderont pour faire entendre la voix des patients diabétiques et aussi sensibiliser toute la population au fait que :

  • Le Diabète représente plus de 1 million de malades dont la moitié s’ignore, d’où la nécessité de dépistage
  • Le Diabète est une pathologie grave à cause de ses complications mais qui peut être bien gérée moyennant le bon traitement, la bonne éducation et la bonne hygiène de vie
  • Le Diabète devrait être une priorité nationale au vu du nombre de patients et les coûts humains et économiques qui en découlent.
  • Le Diabète peut aller de pair avec le fait de rester positif : le diabète se gère et être diabétique n’empêche pas de vivre une vie normale.

Le programme « Œil sur le Diabète » du mois de Novembre est sans nul doute incontournable pour la santé du tunisien.

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia