Réuni ce dimanche 14 avril, le Bureau politique du Parti destourien libre a annoncé la candidature de la présidente du parti, Abir Moussi, incarcérée depuis le 4 octobre 2024, à l’élection présidentielle 2024 qui aura lieu cet automne.
Le Bureau politique du PDL a également appelé à la libération de Abir Moussi tout en condamnant fermement sa “détention arbitraire”, dénonçant “les violations flagrantes de ses droits ainsi que le ciblage des dirigeants et militants de son parti, entravant ainsi leur activité” et prévenant contre « les tentatives du pouvoir de la priver de ses droits civiques et politiques”.
Il convient de rappeler que Abir Moussi, farouche opposante au régime de Kaïs Saïed, a été arrêtée le 4 octobre 2023 devant le palais de Carthage alors qu’elle était en train de déposer des recours contre des décrets présidentiels.
Moussi a fait récemment l’objet d’un nouveau mandat de dépôt émis par le juge d’instruction du 10e bureau du Tribunal de première instance de Tunis sur fond d’une plainte déposée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en vertu du décret-loi 54. La présidente du PDL est accusée d’avoir accordé des déclarations fin 2022 à un média dans lesquelles “elle a attribué à l’ISIE des faits et agissements jugés attentatoires à son image”.