C’est officiel. Les résultats du scrutin pour l’élection du nouveau bâtonnier de l’Ordre National des Avocats de Tunisie viennent d’être annoncés : Ameur Meherzi est le nouveau bâtonnier pour un mandat de trois ans, 2016-2019. Ameur Mehrezi l’a emporté avec 50% plus 9 voix, sur ses concurrents, selon une source officielle de l’ONAT.
Les avocats de toutes les régions, inscrits à l’Ordre National des Avocats de Tunisie, s’étaient présentés aujourd’hui, dimanche 10 juillet, pour élire leur nouveau bâtonnier en remplacement de Mohamed Fadhel Mahfoudh. Une source de l’Ordre National des Avocats de Tunisie avait déjà assuré, à Réalités online, que le nouveau bâtonnier serait Ameur Mehrezi au vu des résultats préléminaires, dès le premier tour avec un grand écart de voix sur Boubaker Bethabet.
Cinq candidats étaient en course au bâtonnat, dont deux qui avaient les plus grandes chances de recueillir un grand nombre de voix, Ameur Meherzi et Boubaker Bethabet. Ces deux candidats s’étaient présentés, chacun dans une liste associant plusieurs noms de tendances politiques différentes, faisant apparaitre deux clans distincts.
La liste de Ameur Meherzi, a réuni les Maîtres: Saïda Akremi, Sofiene Belhaj Mohamed, Mohamed Ali Kouki, Omar Khemila, Dhaker Aloui, Lâaroussi Zguir, Mounir Ettounsi, Rached Bakas, Hajer Abdelkafi, Mongi Fekih, Fatma Zahra Hamdani.
Quant à celle de Boubaker Bethabet, elle a réuni les candidats: Omar Sâadaoui, Mohamed Ketata, Ahmed Abidi, Zouhaier Yahyaoui, Mabrouk Kourchid, Hassen Toukabri, Lotfi Ayadi, Monia Abed, Nôomene Mzid, Mounir Ettounsi, Hafedh Rigui, Aziz Ben Aziza, Boubaker Farhani et Hatem Lahmar.
Un fait a marqué cette journée et n’a d’ailleurs échappé à personne, c’était le choix fait par les deux candidats, d’entrer dans la course dans deux listes distinctes. L’objectif affiché n’est autre que de renforcer leur chance et de ramasser le maximum de voix en jouant la carte de la diversité et de la pluralité. Ça marché pour le vainqueur. Nos félicitations.
Afef Toumi