Face à la propagation rapide du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), une batterie de mesures a été annoncée par trois ministères ce dimanche 27 septembre 2020 : l’Intérieur, la Santé et les Affaires Locales. Les trois départements ont affirmé qu’un confinement général sera instauré dans les zones où le virus circule activement. D’une durée de 2 semaines, le confinement devrait permettre de casser la courbe des contaminations.
Dans ces mêmes zones, les espaces publics, qui peuvent abriter de grands rassemblements, seront fermés. Plus encore : sortir de ces zones sera interdit, le port des masque sera obligatoire partout et des campagnes régulières de désinfection seront menées. Pour rappel, 17 délégations affichent un taux élevé de contaminations selon le ministère de la Santé. Il est supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants. Le département ne les a pas encore mentionnées, mais cela devrait être chose faite bientôt. Les autres zones du pays sont soumises à des mesures moins restrictives.
Salons de thé et cafés
- Interdiction de la chicha
- Utilisation de vaisselles à usage unique
- Distanciation physique
- Aération régulière des espaces
Restaurants et clubs de nuit
- Utilisation de vaisselles à usage unique
- Distanciation physique
- Aération régulière des espaces
Grandes surfaces et marchés hebdomadaires
- Port obligatoire des masques de protection et application de la distanciation physique
- Fermeture des établissements qui n’auront pas respecté le protocole sanitaire
- Interdiction des manifestations qui accueillent un grand nombre de participants quel que soit le domaine : sport, culture, politique, science (conférence, etc.)
Fêtes et funérailles
- Pour les fêtes, les espaces confinés n’accueilleront que 30% de leur capacité totale
- Lors des funérailles, il faudra réduire le nombre des personnes présentes
Sur les lieux de travail
- Renforcer les mesures sanitaires et fournir aux entreprises les moyens de les appliquer (fermeture immédiate pour toute entreprise qui n’aura pas respecté les consignes)
Transport en commun
- Port obligatoire des masques. Toute infraction sera punie