Officiel: horaires des coupures quotidiennes d’eau potable

C'est officiel ! Des coupures d'eau courante sont prévues quotidiennement à compter de ce mois de mars et jusqu'à la fin du mois de septembre 2023. De ce fait, l'approvisionnement en eau courante ne sera plus continu tout au long de la journée. Ces coupures d'eau dont l'objectif est de rationaliser la consommation de l'eau potable distribuée par la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et de faire face à la sécheresse dont souffre notre pays pour la quatrième année consécutive auront lieu pendant la nuit. L'information vient d’être confirmée par le président directeur général de la SONEDE, Mosbah Helali. S'exprimant ce vendredi 31 mars sur les ondes de Mosaïque FM, le responsable a fait savoir que ces coupures sont prévues à compter de 21 heures ajoutant que la distribution de l'eau potable sera reprise dans la matinée soit entre 3 et 4 heures. Le responsable a noté que des coupures dureront encore plus et ce en fonction des régions.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que la SONEDE a lancé une campagne de sensibilisation via SMS afin de sensibiliser les consommateurs tunisiens quant à la sécheresse et au manque de ressources hydrauliques.

Le taux de remplissage des barrages à l'échelle nationale est en deçà de 30% en ce mois de mars alors qu'il était estimé à 80% durant la même période en 2019. En contrepartie, la consommation de l'eau potable a augmenté d'une façon significative alors que la saison estivale n'a pas encore lieu entrainant ainsi un déséquilibre entre l'offre et la demande. 

Face à la gravité de la situation, le ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, a décidé d'interdire certaines utilisations de l'eau courante dont particulièrement le lavage des voitures et l'irrigation. Tout dépassement est passible des sanctions allant jusqu'à la prison ferme conformément aux dispositions des articles 158 et 44 du code des eaux.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger