C’est désormais officiel : la France sera confinée à l’échelle nationale dès le vendredi 30 octobre 2020. Il entrera en vigueur dès demain soir à minuit. C’est ce qu’a annoncé le président français, Emmanuel Macron, dans son allocution de la soirée de ce mercredi 28 octobre 2020. L’objectif est de protéger les personnes fragiles, les soignants et les plus modestes.
Toutefois, ce confinement sera différent de celui qui a été appliqué en avril 2020. De fait, le Chef de l’État français a insisté sur la nécessité de la continuité de l’activité économique. « Il s’agira d’effectuer les activités essentielles. D’un autre côté, les rassemblements seront interdits, ainsi que les déplacements entre les régions, ce qui marque le retour des attestations. Nous allons tolérer les retours de vacances de ce week-end. Les écoles resteront ouvertes, au même titre que les crèches. Mais ce n’est pas le cas pour les universités où les cours doivent être assurés en ligne. Les restaurants et les bars seront fermés. Le télé-travail sera de mise là où c’est possible. Les visites dans les maisons de retraites seront autorisées », a-t-il annoncé, précisant que ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 1er décembre 2020 pour le moment.
Dans ce même contexte, Emmanuel Macron a assuré que les commerçants impactés seront indemnisés à raison de 10 000 euros par mois pour compenser leurs pertes. Des mesures seront prises en faveur des très petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les commerçants. Le Chef de l’État a indiqué que ces mesures seront détaillés par ses ministres dans les prochains jours.