Le parlement européen a officiellement classé la Tunisie sur la liste noire des pays tiers considérés comme présentant des déficiences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, c’est ce qu’a annoncé un communiqué du parlement européen.
357 députés ont voté en faveur de la motion de rejet de la nouvelle liste, 283 contre, et 26 n’ont pas voté.
« En dépit des efforts acharnés de certains députés, le Parlement n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue nécessaire de 376 voix pour rejeter l’inclusion de la Tunisie, du Sri Lanka et de Trinité-et-Tobago dans la liste établie par la Commission européenne. » lit-on dans un compte rendu paru sur le site officiel du Parlement Européen.
La même note a signalé que les députés qui ont déposé la motion ont concentré leur opposition à l’inclusion de la Tunisie. « Ils estiment que l’ajout du pays d’Afrique du Nord n’est pas mérité, qu’il s’agit d’une démocratie naissante qui a besoin de soutien et que la liste ne reconnaît pas les récentes mesures prises pour renforcer son système financier contre les activités criminelles. Les deux autres pays ont été inclus dans le même acte délégué. » peut-on lire.
Notons que ces derniers jours, la Tunisie est dans le viseur de l’UE qui a révélé son intention de la classer sur la liste noire des pays défaillants en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Une liste sur laquelle figurent notamment l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le Yémen.

Le député du groupe Al Horra a été l’un des premiers a annoncer « la nouvelle »