Le président de la République Kais Saied et la cheffe de son cabinet, Nadia Akacha ont assisté ce lundi 22 mars 2021 au siège du groupe Telnet Holding aux berges du lac, au lancement officiel du tout premier satellite 100% tunisien « Challenge-one ».
Initialement prévu pour samedi 20 mars 2021, le lancement du satellite tunisien a été reporté à deux reprises en raison des conditions climatiques. En effet, la fusée russe Soyouz-2 qui transporte “Challenge-One” ainsi que d’autres satellites était dans l’impossibilité de décoller à cause des vents forts.
« Challenge-One », conçu et développé par des compétences exclusivement tunisiennes, permettra la transmission des données utiles aux habitants de la terre par la connexion des objets situés sur la Terre (Internet of Things) via l’espace en utilisant, pour la première fois au monde, le protocole de communication LoRa destiné à la base pour des réseaux terrestres.
Le satellite permettra la communication et l’échange de données entre différents équipements, dans de nombreux domaines, notamment le contrôle, le transport, l’agriculture et la logistique, en recevant les données et en les envoyant à des fournisseurs du monde entier.