Dès la rentrée 2019, l’école sera obligatoire dès l’âge de 3 ans, a annoncé l’Élysée mardi 27 mars. La mesure est symbolique : la quasi-totalité des enfants fréquentent déjà la maternelle dès cet âge-là, bien que la scolarité soit actuellement obligatoire à partir de 6 ans en France. Pour Emmanuel Macron, la mesure vise surtout à reconnaître la place de l’école maternelle, rapporte France 24.
Selon l’Élysée, « la décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire« .
Depuis 1959, la scolarité est obligatoire en France pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Mais la plupart des enfants entrent déjà à l’école dès 3 ans. Sur l’année scolaire 2015/2016, 97,6 % des petits âgés de 3 ans fréquentaient une école maternelle, selon le ministère de l’Éducation .
De nombreuses disparités existent sur le territoire, puisque le taux est par exemple de 87 % en Corse, de plus de 93 % à Paris, mais de moins de 70 % en Guyane et à Mayotte. Dans certaines zones, le taux d’absentéisme est en outre important car l’école maternelle n’est pas considérée comme indispensable.
La mesure nécessitera la création d’environ 800 postes. « Contrairement à une crainte des syndicats, on n’aura pas besoin de prendre des postes en maternelle pour dédoubler les classes en REP » (réseaux d’éducation prioritaire renforcés), une des mesures phares du quinquennat qui doit s’étendre jusqu’en 2019, assure-t-on au cabinet du ministre.