Officiel: les détails du prêt de 500 millions de dollars de l’Arabie Saoudite pour la Tunisie

Le ministre saoudien des Finances, Mohammad Jadaane, a été reçu, ce jeudi 20 juillet 2023, par le président de la République, Kaïs Saïed, au Palais de Carthage. Pas seulement: il a également été reçu par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Ben Romdhane, au Palais de la Kasbah.

Ces rencontres interviennent peu après l’annonce de l’agence de presse saoudienne, qui parle d’un prêt de 500 millions de dollars octroyé par l’Arabie Saoudite à la Tunisie. Au départ, ni la présidence de la République ni celle du gouvernement n’a mentionné un seul mot à propos de cet appui financier considérable.

Mais la Kasbah a fini par confirmer l’information. D’ailleurs, un accord a été signé entre la ministre tunisienne des Finances, Sihem Boughdiri, et son homologue saoudien, Mohammad Jadaane. On apprend que les 500 millions de dollars octroyés par l’Arabie Saoudite à la Tunisie se composent comme suit:

  • 400 millions de dollars sous forme de crédit
  • 100 millions de dollars sous forme subvention

Plus tôt, le ministre tunisien des Affaires Étrangères et des TRE, Nabil Ammar, a entamé une tournée dans les pays du Golfe, qui a été clôturée par une visite en Arabie Saoudite. Le Chef de la Diplomatie tunisienne y a rencontré plusieurs hauts responsables saoudiens. D’ailleurs, l’annonce des 500 millions de dollars a été faite par l’agence de presse saoudienne peu après les rencontres de Nabil Ammar.

Face au blocage des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI), la Tunisie semble chercher d’autres sources de financement et d’autres partenaires en vue de soutenir son budget, comme en témoigne, d’ailleurs, le mémorandum d’accord signé avec l’Union Européenne, et qui a attiré de nombreuses critiques.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie