Officiel: signature d’un accord entre le gouvernement et les sit-inneurs d’El Kamour

Un accord vient d’être officiellement trouvé entre le gouvernement d’union nationale représenté par le ministre de la formation professionnelle et de l’Emploi et les sit-inneurs d’El Kamour et ce, suite à l’intervention de Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT).
L’accord trouvé jeudi à une heure tardive, a été signé ce matin, vendredi 16 juin 2017, au siège du gouvernorat de Tataouine, en présence du gouverneur de la région, des représentants des sit-inneurs ainsi que du père d’Anwar Sokrafi, le manifestant décédé lors des événements d’El Kamour au mois de mai dernier.
Lors de son allocution, le ministre de l’Emploi, a indiqué que les décisions ayant été prises englobent plusieurs revendications dont celles liées au fonds d’investissement et à l’intégration des jeunes de la région dans les compagnies pétrolières. De son coté, Noureddine Tabboubi, s’est félicité de cet accord.
Il est à noter que la signature de l’accord entre les jeunes d’El Kamour et le ministre de l’Emploi a été interrompue dans la soirée du jeudi après que les sit-inneurs aient refusé de signer les contrats à durée déterminée CDD. Ils ont indiqué qu’ils revendiquent des contrat à durée indéterminée CDI.
Il est à noter que l’accord trouvé entre les deux parties porte sur:
– La reprise immédiate de la production pétrolière.
– Le déblocage immédiat de la route d’El Kamour
– La levée du sit-in d’El Kamour
-Le recrutement d’un membre de la famille du martyr Anwar Sokrafi
-Le recrutement de 1500 jeunes de la région dans les compagnies pétrolières; 100 au mois de juillet, 150 au mois de septembre, 200 au mois d’octobre, 400 au mois de novembre et 150 au mois de décembre.
-Lancement d’une prime de recherche d’emploi estimée à 500 dinars au profit des jeunes recrutés à partir du mois de Septembre 2017 en attendant leur intégration effective.
-Recrutement de 370 jeunes de la région au sein de la société de l’environnement dés l’achèvement de leurs contrats à durée déterminée au sein des compagnies pétrolières.
-Recrutement de 1500 jeunes dans la société de l’environnement au mois de juin 2017, 1000 au mois de janvier 2018, et 500 au mois de janvier 2019.
-Le gouvernement s’engage également à ne pas poursuivre en justice les sit-ineurs d’El Kamour.

 

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia