On devait s’y attendre : les fidèles pourront pratiquer la prière de Tarawih à domicile. C’est ce qu’a annoncé l’Office de l’Ifta ce lundi 20 avril 2020, qui a précisé que cette décision concernera aussi la Prière de l’Aïd Al Fitr qui marque la fin du mois du Ramadan. Selon son communiqué, l’Office de l’Ifta précise que cette décision a été prise compte tenu de la situation sanitaire difficile, marquée par la propagation du coronavirus (COVID-19).
Il s’agit, de ce fait, d’éviter les rassemblements. L’Office a aussi rappelé qu’une prière de Tarawih collective, dans une mosquée, est une tradition et non obligation. Le Prophète Mahomet (SAW) avait prié avec d’autres fidèles à la mosquée, mais il avait aussi fait sa prière chez lui à plusieurs reprises.
Rappelons que le confinement a été prolongé jusqu’au 3 mai 2020 selon une annonce du Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh. Dès lors, c’est un dé-confinement progressif qui sera entamé, ou plutôt un « confinement intelligent » selon le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki.
Rappelons, aussi, que l’Arabie Saoudite a aussi annoncé que les Tarawih et la Prière de l’Aïd Al Fitr seront pratiquées à domicile pour éviter les rassemblements et d’accroître les risques de propagation du coronavirus.
27