La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie vient d’ordonner la formation d’une commission technique chargée de la mise en place des mécanismes de révision à la baisse progressive et durable de la compensation des prix de l’électricité et du gaz naturel. Un arrêté a été à cet effet publié hier vendredi 4 février 2022 dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) déterminant la mission de cette commission, sa formation ainsi que ses modalités de fonctionnement.
En vertu de cet arrêté, une commission technique appelée « La commission technique chargée de l’élaboration des mécanismes de réduction progressive et durable de la subvention de l’électricité et du gaz naturel » a été créée au sein dudit département. Cette commission a pour mission de concevoir et de mettre en place les mécanismes et de proposer les procédures et les changements nécessaires en vue de réduire progressivement la compensation des prix de l’électricité et du gaz naturel tout en préservant les tarifs sociaux.
Cette commission est composées comme suit:
*Un représentant du ministère de l’Industrie: Président
*Un représentant de la Présidence du Gouvernement: (Membre)
*Un représentant du Ministère des Finances: (Membre)
*Un représentant du Ministère des Affaires Sociales: (Membre)
*Un représentant du Ministère du Commerce: (Membre)
*Le PDG de la STEG ou son adjoint : (Membre)
Le président de la commission technique a les prérogatives pour convoquer toute personne reconnue pour sa compétence dans les domaines énergétiques et économiques, à participer aux réunions de la commission à titre consultatif.