L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Croissant-Rouge tunisien ont distribué, entre le 16 et le 20 janvier, des kits d’hygiène et d’hiver à 1.360 migrants bloqués à Sfax, Al Hamra et Khcherma. Ces kits comprennent des chaussures, des couvertures, des vestes d’hiver et du matériel d’hygiène.
La majorité des migrants, qui viennent du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et du Togo, vivent dans des champs d’oliviers depuis quatre ou cinq mois. Ils endurent des conditions météorologiques extrêmes sans aucune protection. « Il y a un grave manque d’eau potable, de nourriture, de vêtements, de couvertures et de produits d’hygiène« , a déclaré l’OIM. « L’incapacité d’acheter les produits de première nécessité et l’exposition pendant la saison hivernale entraînent des problèmes médicaux tels que des maladies de peau, la grippe, des maux de tête, des infections de la poitrine et de l’estomac« .
Les kits d’aide distribués par l’OIM et le Croissant-Rouge tunisien devraient permettre aux migrants de faire face aux rigueurs de l’hiver. Ils devraient également leur fournir une certaine assistance médicale.
181