Occupant une place stratégique dans l’économie, le secteur oléicole a fait l’objet de nombreuses stratégies pour assurer, à la fois, son développement et la promotion d’un véritable label national.
La stratégie nationale de promotion du secteur, mise en œuvre depuis 1988, a été suivie en 1994 par un programme de restructuration et de l’ouverture du secteur aux exportateurs privés.
Les politiques adoptées ont permis de consolider la place du secteur et l’extension des superficies des oliveraies qui représentent environ le tiers des terres arables.
L’importance accordée au secteur de l’olivier a permis le triplement de la production depuis 1960, plaçant la Tunisie au deuxième rang mondial en termes de superficies réservées à la culture de l’olivier pour atteindre 1.7 million d’hectares et 70 millions oliviers.
La Tunisie occupe, également, le deuxième rang mondial pour la production d’huile d’olive après l’Union européenne, avec une production en 2014 estimée à 280 mille tonnes d’huile d’olive.
La Tunisie compte 1700 huileries d’une capacité de trituration journalière estimée à 44 mille tonnes. 1250 sont situées dans les régions du centre.
Après des années où la production a observé une évolution en dents de scie, la saison en cours est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord par le niveau record de la production qui a atteint, selon les estimations, plus de 280 mille tonnes, plaçant le pays comme deuxième producteur mondial après l’Espagne. Durant la période allant de novembre 2014 à avril 2015, les exportations d’huile d’olive ont culminé pour atteindre 186 mille tonnes, contre 26 mille tonnes durant la même période de l’année écoulée, soit une multiplication par plus de sept fois. En même temps, les recettes d’exportation ont observé une courbe ascendante au cours de la même période se multipliant par neuf.
La valeur des exportations est passée de 127 MD à 1139MD, favorisant une amélioration du solde de la balance alimentaire, qui a dégagé un excédent de 184,1 MDT, contre un déficit de 616 MDT un an plus tôt. En même temps, le déficit de la balance commerciale a fait un repli de 902,9 MDT pour se situer à 3.582,3 MDT.
Il faut noter que la Tunisie exporte, en moyenne, entre 60 et 70% de sa production d’huile d’olive sur le marché européen. Les exportations tunisiennes d’huile d’olive, dont la plupart se font en vrac, représentent 40% du total des exportations agricoles et 10% du total des exportations nationales.
Au cours de cette année, la Commission européenne a autorisé d’augmenter les quotas mensuels d’huile d’olive tunisienne exportée vers l’Europe, pour la période allant de février à fin octobre 2015. La flexibilité introduite, s’explique par les pertes enregistrées dans la production de certains pays. Cette mesure permettra aux opérateurs tunisiens de maximiser leurs exportations d’huile d’olive exemptées des droits de douane vers ce marché.
Environ 40 professionnels tunisiens exportent de l’huile d’olive conditionnée sous 80 marques, vers une soixantaine de marchés internationaux, dont notamment l’Amérique, le Canada, la France, la Russie, la Chine et quelques pays arabes, notamment du Golfe.
70