Un vif échange a éclaté sur les réseaux sociaux entre la présidente du oarti La troisième République Olfa Hamdi, et l’ex-ministre de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption Mohamed Abbou. Tout a commencé lorsque Olfa Hamdi a publié hier vendredi 28 mars 2025 sur son compte officiel Facebook un premier message impliquant Mohamed Abbou dans une supposée médiation avec le président de la République Kaïs Saïed.
Mohamed Abbou a rapidement démenti ces affirmations en déclarant : « Avec tout le respect pour chacun, je n’ai jamais eu l’honneur de la rencontrer ni de lui parler. Quant à Kaïs Saïed, je ne suis pas entré en contact avec lui depuis décembre 2020, et à sa demande. Mon insistance actuelle est qu’il démissionne pour le bien de la Tunisie et le sien. Il est donc impensable que je le contacte pour la personne qui a publié ce message étrange, avec laquelle je n’ai absolument aucun lien, même indirectement. Pays des merveilles. »
Cette réponse n’a pas tardé à provoquer une nouvelle réplique d’Olfa Hamdi, qui a vivement critiqué l’ancien ministre en l’accusant de pratiques politiques opaques et inefficaces :« Monsieur Mohamed, le fait que vous niiez votre coordination avec le pouvoir et Kaïs Saïed confirme en soi que mon choix de ne pas négocier à travers votre médiation était juste et approprié… Vos méthodes sont suspectes et vous refusez la transparence. »
Elle l’a également attaqué sur son bilan en matière de lutte contre la corruption, affirmant que si Mohamed Abbou avait réussi dans cette mission lorsqu’il était au gouvernement, la situation économique et financière de la Tunisie ne serait pas aussi critique aujourd’hui.