La présidente du parti "La Troisième République" Olfa Hamdi a annoncé ce samedi 25 février 2023, lors d'une assemblée générale marquant le premier anniversaire de la fondation de son parti, que ce dernier désignera un candidat aux prochaines élections présidentielles qui devraient avoir lieu en 2024. Cette candidature sera présentée sur la base d'un programme électoral qui s'articule autour de trois axes stratégiques.
La présidente du parti "La Troisième République" a appelé, à cet effet, les partis politiques et personnalités nationales à rejoindre les rangs de son parti afin d'élire le prochain chef d’État en désignant un candidat aux prochaines élections présidentielles.
Dans ce contexte, Olfa Hamdi a précisé que le programme électoral du candidat de son parti portera notamment sur la révision des relations établies entre la Tunisie, la France et l'Union Européenne. Elle a considéré que ce dossier devrait être résolu étant donné que l'accord d'échanges commerciaux entre les deux pays a impacté négativement les intérêts des citoyens tunisiens et des industriels locaux. Elle a fait savoir que son parti déposera, à cet effet, plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le cadre de son programme politique. Elle a ajouté que le candidat de son parti aux présidentielles œuvrera également à réviser le système d'endettement et d’emprunt de la Tunisie et tentera de traiter le conflit entre les générations. Elle a souligné la nécessité de désigner des jeunes dans des postes de responsabilité pour lutter avec efficience contre la corruption.
Elle a, dans ce contexte, ajouté que son parti se concentrera également sur le dossier de l'énergie et des mines et œuvrera à éclairer les relations de la Tunisie avec les pays voisins dans le domaine énergétique.
Par ailleurs, elle a souligné l'importance de s'orienter vers la préservation de l'environnement, des ressources hydrauliques et d'accorder un intérêt particulier à la question du changement climatique.
Montage et réalisation: Riadh Sahli