Dans un post publié sur sa page officielle Facebook dans la soirée du lundi 14 mars 2016, Olfa Youssef, universitaire et écrivaine, a appelé à sanctionner tous les hauts responsables de l’Etat ayant décidé l’Amnistie Générale au mois de mars 2011. Elle a également appelé à sanctionner toutes les personnes impliquées dans le recrutement, dans la fonction publique, des bénéficiaires de cette Amnistie.
Rappelons que la présidence du gouvernement a décidé la réouverture du dossier des fonctionnaires ayant bénéficié de l’Amnistie, après avoir constaté leur manque de rentabilité. Certains d’entre eux sont également suspectés d’appartenir à des groupes terroristes.
« C’est bien de découvrir les dépôts d’armes. Mais, ne serait-t-il pas mieux d’arrêter les trafiquants d’armes?!. Arrêter les terroristes revenus de Syrie c’est aussi bien. Mais, arrêter les personnes ayant facilité leur départ c’est beaucoup mieux.
C’est bien d’ouvrir une enquête sur les bénéficiaires de l’Amnistie Générale dont notamment ceux ayant été recrutés dans la fonction publique. Mais si vous sanctionniez les responsables qui les ont graciés et recrutés, là, ça serait vraiment louable. » a-t-elle lancé. Et d’ajouter : » Nous ne sommes pas aussi stupides que vous voulez bien le croire… Et, il ne faudrait surtout pas insulter notre intelligence ».