Olfa Youssef  » France Vs Croatie, pourquoi toute cette haine contre la France? »

Les fans du football en Tunisie ont les yeux rivés ce dimanche 15 juillet sur la finale de la coupe du monde Russie 2018, qui opposa la France à la Croatie. Sur les réseaux sociaux, les Tunisiens pro-Croates semblent être beaucoup plus nombreux que les supporters des Bleus. Chose qui a visiblement révolté la penseuse Olfa Youssef qui a publié sur sa page Facebook, le post suivant

 » Loin du foot, que le meilleur gagne…
À qui profite cette haine de la France?
À qui profitent des jeunes qui n’ont jamais côtoyé Balzac, ni rêvé avec Sagan, ni s’enivrer de Baudelaire, ni tangué devant Derrida, ni appris en lisant Lacan, ni aimé en lisant Pascal?
À qui profitent des jeunes qui n’ont pas vu la Vie en rose avec Piaf, ni regretté leur vingt ans avec Aznavour, ni mourir sur scène avec Dalida, ni visité Alexandrie avec Claude François, ni appris la résistance avec France Gall?
À qui profitent des jeunes qui ne savent rien de la galanterie, de la finesse d’esprit, de l’acuité des jeux de mots, des charades et des rébus?
À qui profitent des jeunes qui n’ont jamais lu Pif, Blake, Zembla, qui ne connaissent pas Rahan, le fils des âges farouches, pour qui Godard, Truffaut ou Chabrol sont de purs inconnus…
Je suis arabisante, arabophone, mais j’ai toujours été, ainsi que ceux de ma génération, ouverte à l’amour de cette grande culture qu’est la culture française…
Ceux qui nous ont précédé ont fait mieux, et je n’oublierai jamais un Dachraoui, Allah yarhmou (paix à son âme) qui nous traduisait en classe, et instantanément s’il vous plaît
مقدمة ابن خلدون، وطوق الحمامة لابن حزم (Prolégomènes d’Ibn Khaldoun) de l’arabe vers le français, avec la même facilité déconcertante que siroter un thé…
Notre Messadi national excellait dans les deux langues, l’arabe et le français…
Cette trempe d’hommes n’est plus…
À qui profite le crime?
Suivez mon regard… »

Related posts

Medenine : Incendie d’un camion libyen destiné au transport de ciment

Netanyahu veut prendre le contrôle de « tout le territoire » de la bande de Gaza

Médenine : Première angioplastie réussie via la plateforme numérique « Nejda » pour les patients cardiaques