Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce vendredi 15 avril 2016, Olfa Youssef, auteur et universitaire a dénombré, sur un ton ironique, les bienfaits de la transition démocratique en Tunisie comme suit:
*Des médias qui diffusent la violence, l’ignorance et la superficialité. On ne peut malheureusement pas poursuivre ces médias en justice comme ça se fait dans les pays réellement démocratiques.
*La prolifération de la pauvreté, du chômage, de la marginalisation, du Chaos et de la répression. Ce que l’on ne voit pas dans des pays démocratiques.
*Ceux qui critiquaient hier la répression et la dictature optent aujourd’hui pour le silence. Ils occupent désormais des postes au pouvoir et jouissent de nouveaux privilèges rien que pour leur militantisme d’hier.
*Les militants des droits de l’Homme d’hier ne le sont plus aujourd’hui.
*Le pouvoir est réparti entre la présidence et l’Assemblée des représentants du Peuple. Ces deux institutions sont malheureusement incapables de changer et d’améliorer réellement la situation du pays.
*Le peuple connait bel et bien les assassins et les corrompus, mais personne n’ose les sanctionner.
Olfa Youssef a fini par affirmer que la situation qui prévaut actuellement en Tunisie ne mérite nullement d’être qualifiée de « Transition démocratique ». Elle a par ailleurs indiqué que nous vivons actuellement dans un pays où règne la corruption .