L’écrivaine et universitaire Olfa Youssef a déclaré ce dimanche 07 février 2016, dans une interview accordée au journal Le Temps : « Je suis contre le fait que les binationaux exercent la politique dans leur pays d’origine. Je crois que le problème du binationalisme doit-être posé au niveau mondial. Je sais que je vais m’attirer les foudres des binationaux, mais la question, pour moi, est la suivante : « quel est le conflit d’intérêt qui se pose à un binational quand il exerce la politique dans son pays d’origine? Je ne crois pas que cela soit du pur hasard que la plupart de ceux qui ont pris le pouvoir après le 14 soient des binationaux… ».
Olfa Youssef a salué, dans le même contexte, la position adoptée par l’Algérie dans sa nouvelle Constitution qui interdit ceux qui portent la double nationalité de prendre des responsabilités au sein de l’Etat.
Il faut noter que la majorité des Etats du monde interdisent la fonction suprême à un binational. La question de la binationalité est aussi largement débattue depuis quelques années en France où on pense sérieusement à son interdiction.