Olfa Youssef se révolte contre l’enseignement supérieur public : “C’est une mascarade” !

Dans un statut incendiaire publié sur sa page Facebook ce mercredi 21 février 2024, la grande universitaire et écrivaine, Olfa Youssef, a qualifié l’enseignement supérieur public de “mascarade” (au premier sens du terme) à cause des conditions lamentables qui existent aujourd’hui dans nos établissements universitaires publics “hormis les facultés de médecine et les écoles d’ingénieurs”, précise l’enseignante à l’Institut de beaux arts de Sousse.
La spécialiste en linguistique, psychanalyse et islamologie et auteure de nombreux ouvrages a pointé du doigt les lacunes qui entravent le bon déroulement des cours dans les universités dont l’absentéisme chez les étudiants —faute de disponibilité des moyens de transport en commun— ainsi que le manque du matériel approprié pour assurer les cours, etc.
Connue pour son intégrité et sans franc-parler, Olfa Youssef  a, par ailleurs, appelé les parents à emmener leurs enfants aux établissements privés qui, “en dépit des lacunes, ils respectent les enseignants et les étudiants”.
L’ancienne directrice de l’Institut supérieur des cadres de l’enfance Carthage Dermech et de la Bibliothèque nationale, n’y est pas allée par quatre chemins pou considérer que “ l’argent et le moteur des affaires, sans argent on ne peut que courir vers le gouffre ”.
Il s’agit bien d’un constat amer qu’une grande universitaire a fait, mais également un cris d’alarme qu’elle vient de lancer pour remédier à cette situation insupportable.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau