Invité de la matinale ce lundi 5 février 2018 sur Express fm, l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor s’est attardé sur la question de l’annulation de la dette à laquelle le front populaire avait appelé à l’occasion de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Tunisie. « En réponse aux partis politiques qui disent qu’il faut tout annuler, tout convertir, c’est vraiment un fantasme, ça n’a jamais existé nulle part, c’est un très mauvais signe économique. On peut convertir la dette, on ne l’annule pas, c’est démagogique de le dire. Il n’y a que ceux qui ne connaissent pas l’économie qui disent ça.
D’abord, il ne faut pas créer plus de dettes et celles qui existent déjà on peut les convertir en projets de développement. Nous avons déjà converti 60 millions d’euros à travers l’hôpital de Gafsa. Emmanuel Macron est prêt à examiner d’autres projets présentés par les autorités tunisiennes pour convertir ces dettes. On est très ouvert aux projets dans le secteur de l’énergie notamment les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires. Il y a aussi un autre projet passionnant que les Tunisiens nous ont présenté c’est le projet du Sahara qui consiste à faire revivre presque un tiers du territoire tunisien autour de Remada. »a-t-il expliqué.
Notons que le Front Populaire a appelé l’Etat français à annuler les dettes de la Tunisie, étant donné que leur remboursement afflige l’économie nationale de plus en plus. Les frontistes ont également réclamé l’augmentation de l’aide financière française au développement, notamment dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique, de la santé et de la protection de l’environnement.