Repenser l’enseignement en Tunisie s’impose aujourd’hui comme une priorité absolue. Nos enseignants ont malheureuses la réputation de savoir remplir les têtes sans pour autant les former. Avoir une bonne note ne doit pas être une fin en soit, ce qui n’est pas le cas malheureuses pour nos élèves, à l’exception de certains d’entre eux qui ont investi dès leur enfance à l’intelligence.
Nader Jemel, est l’un de ces jeunes qui ont tracé leur chemin avec passion, persévérance et constance. Bien que dérochant son bac avec une moyenne relativement « modeste », ce jeune Gabésien a réussi à rejoindre une université américaine de renom à savoir Massachusetts Institute of Technology et ce grâce à une performance réalisée lors de l’Olympiade internationale d'informatique(IOI), tenue du 1er au 8 septembre 2018 au Japon, en décrochant une médaille de bronze. Nader Jemel n‘était pas le premier Tunisien d’ailleurs à avoir excellé dans cette compétition scientifique internationale puisque Karim Jouini, un entrepreneur tunisien installé en France, a aussi réussi en 2004 de décroché la même médaille.
Cette année, notre pays sera représentée par Amine Oueslati (African Leadership Academy en Afrique du Sud), Amir El Arbi, Hedi Chehaïdar (Lycée pilote de Sfax) et Mohamed Ali Saïdane (Lycée Pierre Mendès France) dans cette manifestation qui représente l’une des manifestations les plus importantes organisées chaque année dans le monde et qui sera organisée du 7 au 15 août 2022 en Indonésie, dans la ville de Yogyakarta.
Ces quatre participants qui seront encadrés par l'Association tunisienne de l'informatique (ITA), une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d'améliorer les compétences en informatique et en résolution de problèmes des jeunes, doivent être assistés par les autorités tunisiennes. Etant donné que les frais de la participation à ce évènement son très élevés, il est du devoir de l’Etat de prendre en charge ces jeunes talents pour qu’ils réussissent leur mission. Ce sont les ambassadeurs de la Tunisie dans cet évènement réunissant environ 100 pays.
Faut-il rappeler que l’IOI représente une belle opportunité aux lycéens brillants de divers pays pour participer au concours algorithmique en vue d’affiner leurs compétences informatiques, telles que l'analyse de problèmes, la conception d'algorithmes et de structures de données, la programmation et les tests.
Med Ali Sghaïer