Omicron: la Tunisie serait prête à tous les scénarios

Le président de la commission du confinement sanitaire Mohamed Rebhi a affirmé que toutes les équipes sanitaires dépêchées au niveau des passages frontaliers un peu partout à travers la République viennent d’être renforcées. Ces équipes sont appelées à renforcer davantage les mesures préventives en cette période qui coïncide avec les fêtes de fin d’année.

S’exprimant au micro de l’agence TAP, le responsable a indiqué qu’il a été décidé à l’issue d’une série de réunions et de séances de travail de renforcer les équipes sanitaires au niveau des passages frontaliers terrestres, aériens et maritimes en fournissant les ressources humaines  et les quantités de tests rapides nécessaires. L’objectif étant d’intensifier les opérations de dépistage. Il a précisé que les arrivants en Tunisie subiront de façon aléatoire des tests de dépistage.

Par ailleurs, le responsable a mis en garde contre les rassemblements notamment dans les hôtels consacrés au confinement sanitaire obligatoire tout en appelant à respecter le protocole sanitaire en vigueur afin de faire face à l’éventuelle propagation du variant Omicron.

Dans ce contexte, il a considéré que le terrain serait favorable à la propagation du nouveau variant au cas où le protocole sanitaire n’a pas été respecté rappelant à cet effet que la transmission de ce variant est beaucoup plus élevée par rapport à d’autres variants.

Il a également assuré que la situation épidémiologique est actuellement sous contrôle rappelant que les six cas Omicron enregistrés jusque là en Tunisie concernent des ressortissants subsahariens. Il a précisé que l’ensemble des personnes infectées ont été isolées.

Par ailleurs, le responsable a assuré que la Tunisie est prête à tous les scénarios possibles de l’éventuelle propagation du nouveau variant Omicron à travers la révision à la hausse du nombre des lits de réanimation et d’oxygène ainsi que l’augmentation de la capacité d’accueil dans les hôpitaux, selon ses dires.

Mahjoub Ouni, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus a annoncé hier jeudi 23 décembre l’enregistrement de cinq nouveaux cas de contamination au variant Omicron. Il s’agit de voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud. Ces cas ont été détectés le 20 décembre courant grâce aux tests rapides effectués. Notons que le tout premier cas Omicron détecté en Tunisie a été annoncé le 3 décembre. 

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?