Le nouveau variant du coronavirus covid-19 Omicron serait responsable de pas moins de 30% des nouvelles contaminations enregistrées en Tunisie. En effet, le Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du comité scientifique et président du comité de vaccination , Dr Hechmi Louzir a affirmé ce jeudi 30 décembre 2021 que le taux des analyses contenant le variant Omicron dépasse les 30% de l’ensemble des cas soumis au séquençage.
S’exprimant au micro de l’agence TAP, le membre du comité scientifique de lutte contre le nouveau coronavirus a ajouté que l’Omicron occupe désormais la première place en termes de propagation en Tunisie.
Il a considéré que la hausse significative des nouvelles contaminations serait due à l’apparition de ce variant ajoutant que la Tunisie voit actuellement les prémices d’une reprise de l’épidémie de Covid-19. Il a, dans ce contexte mis en garde contre la hausse des cas graves ce qui mettrait le dispositif de santé dans une situation peu enviable.
Pour faire face à cette éventuelle vague épidémiologique, Dr Hechmi Louzir souligne la nécessité d’appliquer protocoles sanitaires et les gestes barrières à savoir le port du masque, la distanciation physique et la révision à la baisse de la capacité d’accueil dans les espaces fermés. Il a également mis l’accent sur l’importance de la dose de rappel.