Un nouveau sous-variant (BA.2.75) du variant Omicron du COVID-19 a été détecté dans divers pays, dont l'Inde, a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le responsable a indiqué que l'organisme international suit actuellement le développement de ce nouveau variant et que " Les cas signalés dans le monde ont augmenté de près de 30% au cours des deux dernières semaines. Quatre des six sous-régions de l'OMS ont vu les cas augmenter la semaine dernière. En Europe et en Amérique, BA.4 et BA.5 font des vagues. Dans des pays comme l'Inde, une nouvelle sous-lignée de BA.2.75 a également été détectée ", a précisé le chef de l'OMS.
Lors du briefing d'hier, le scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan, a souligné de son coté que ce sous-variant semble présenter quelques mutations dans le domaine de liaison au récepteur de certaines protéines. « C'est un élément clé du virus qui se fixe au récepteur humain. Nous devons donc surveiller cela. Il est encore trop tôt pour savoir si ce sous-variant a des propriétés d'évasion immunitaire supplémentaires ou même d'être plus sévères sur le plan clinique », a indiqué le scientifique en chef.
Elle a ajouté que l'organisme mondial de la santé suit de près cette évolution et que son groupe consultatif technique examine en permanence les données du monde entier.
Le responsable des incidents COVID-19 de l'OMS, Abdi Mahamud, a déclaré que ce n'était pas le moment de déclarer que la pandémie était terminée. Il a également ajouté que les personnes doivent continuer à porter des masques, éviter les foules et veiller à ce que la population la plus vulnérable et à haut risque, soit protégée.