On allait les commercialiser durant Ramadan: saisie de plus de 61 mille tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation!

Your browser does not support the audio element.

Dans un communiqué publié hier, jeudi 27 février, l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires a déclaré qu’à l’approche du mois de Ramadan, ses unités ont mené des opérations de contrôles intensifiées depuis le 15 janvier dernier. Ce contrôle a abouti à la saisie de 61 768 tonnes de produits alimentaires  impropres à la consommation ainsi que 21 000 tonnes, au moins, de matériaux d’emballage également impropres à l’emballage des produits alimentaires.

L’Instance a indiqué que 100 équipes de contrôle, ont mené l’inspection. Opérations qui ont été à l’origine de la fermeture de 38 locaux pour infractions aux réglementations en vigueur. La même source ajoute que 104 procès-verbaux ont été rédigés à ce propos et 317 avertissements ont été formulés contre les responsables des commerces non conformes aux normes.

Le rapport final de l’Instance évoque que bien des denrées alimentaires saisies sont classées dangereuses où 39% étaient périmées, 13% comprenaient des additifs non autorisés,  10% étaient emballés dans des emballages non hygiéniques et 2% sont non conformes aux normes. L’Instance indique avoir observé des moisissures, de mauvaises odeurs et des champignons sur certains emballages et avoir observé les traces d’insectes, de rongeurs et de la rouille sur certains autres.

La liste des produits saisies, note-t-on encore, comprend des fruits et légumes frais et emballés, des boissons et des jus, des pates et des céréales, des viandes et de la charcuterie, des confiseries et des produits de pâtisserie, des produits laitiers et divers produits alimentaires.

L’Instance a par ailleurs annoncé que les opérations d’inspection et de contrôle se poursuivront tout au long du mois de Ramadan tout en appelant les citoyens à ne s’approvisionner qu’auprès les commerces agréés qui respectent les normes de commercialisation et la chaîne de froid. Elle convie par ailleurs le citoyen à dénoncer toute infraction en appelant le numéro vert 80 106 977 .

 

Related posts

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition

Lire pour construire : la 39ème édition de la FILT 2025 fait de la Chine un invité d’honneur