ONAS : les déchets sont derrière les débordement des pluies

L’épisode pluvieux du week-end dernier a permis, une nouvelle fois, de constater la faiblesse des infrastructures de la plupart des villes tunisiennes, qui ont été transformées en rivières.
Mohamed Abid, chef du district du Grand Tunis de l’Office National de l’Assainissement (ONAS), a pointé du doigt l’accumulation des déchets qui empêchent l’eau de pénétrer dans les canalisations.
« Les gaines situées au bord des routes ont pour tâche de filtrer l’eau qui parvient aux égouts. Seulement, avec l’accumulation des déchets, elles finissent par se boucher et l’eau de pluie qui devait être évacuée sous terre restera en surface », a déclaré Mohamed Abid, qui poursuit en insistant sur l’importance d’une intervention manuelle pour remédier à ce souci.
« Après, cela devient une question d’hygiène. Est-ce la faute de la municipalité ou du citoyen qui jette les ordures sur les routes ? », s’est-il exclamé, ajoutant que la responsabilité du nettoyage des canaux souterrains, se trouvant dans les quartiers résidentiels, revient aux municipalités.
Pour finir, Mohamed Abid a appelé à la mise en place d’une institution s’occupant des problèmes de canalisations. Ce même organisme, selon lui, doit également être chargé de concevoir une stratégie et un programme d’entretien, même si les coûts risquent d’être lourds.

Related posts

Court-circuit : les bons réflexes à adopter selon la protection civile

La Tunisie renforce ses partenariats en santé à l’échelle internationale

Tunisie : Le ministère des Affaires étrangères s’élève contre les crimes à Gaza