ONAT: 7 candidats pour prendre la relève du bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh

Tous les trois ans, l’Ordre National des Avocats de Tunisie accueille un nouveau bâtonnier, élu par les avocats inscrits  à l’Ordre. Ainsi le bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh, qui a obtenu le prix Nobel de la paix 2015, devrait bientôt  céder le bâtonnat à l’un des candidats qui se sont présentés et qui sont, pour le moment, au nombre de sept avocats, en attendant de vérifier la conformité de leurs dossiers aux critères de candidature pour le bâtonnat.

Les principaux critères, détaillés dans  les articles 56 et 57 du décret-loi 2011-79 du 20 août 2011 portant organisation de la profession d’avocat, postulant que tout candidat au bâtonnat doit justifier d’une ancienneté de dix années au moins d’exercice auprès de la cour de cassation et qu’il n’a pas endossé la même responsabilité auparavant. De plus, il est interdit de se porter candidat à tout avocat ayant fait l’objet d’une condamnation pénale ou d’une sanction disciplinaire rendue définitive, pour des faits portant atteinte à l’honneur.

Selon une source de l’ONAT, la liste des candidats au bâtonnat, considérée comme non définitive jusqu’à vérification intégrale des sept dossiers déposés par le conseil actuel de l’ONAT, comporte les noms suivants:

  1. Maître El-Hnifi El-Fridhi
  2. Maître Ameur Meherzi
  3. Maître Mohamed Baccar
  4. Maître Selim Ben Othmane
  5. Maître Ibrahim Bouderbela
  6. Maître Imed Ben Cheikh Arbi
  7. Maître Boubaker Bethabet

L’Assemblée Générale Ordinaire et l’Assemblée Générale Électorale auront successivement lieu les 9 et 10 juillet 2016.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau