ONAT: Les messages du bâtonnier Ameur Meherzi

Le nouveau bâtonnier Ameur Meherzi a pris ses fonctions, jeudi 14 juillet 2016 au cours d’une cérémonie de passation à la Maison de l’Avocat.
Dans son premier discours officiel en tant que bâtonnier, Meherzi a parlé de son programme qu’il envisage de réaliser au cours de son mandat de trois ans. Parmi ses priorités, il compte organiser des consultations aux échelles nationale et régionale avec tous les avocats tunisiens et œuvrer sérieusement à l’élaboration d’un projet de loi qui sera présenté à l’ARP, pour remplacer le décret actuel régissant le métier.
Meherzi s’est déclaré pour la modernisation de la profession et des lois qui la régissent ainsi que de l’administration et de la CAPRA, prenant pour exemple les structures basées dans le monde et plus exactement dans les pays développés.
D’un autre côté, le bâtonnier a assuré qu’il sera là pour réunir les avocats et non les diviser.
Toujours dans ce cadre, il a souligné la nécessité de faire évoluer l’Institut Supérieur de la Profession d’Avocat en proposant de nouveaux programmes et en sélectionnant de bons enseignants pour une nouvelle génération d’avocats compétents et influents.
L’un des messages qu’il a tenu à transmettre est qu’il ne serait pas du côté de certains avocats, rien que parce qu’ils l’ont soutenu durant les élections, il comptera uniquement sur la compétence de ses collègues pour l’aider à exécuter le programme du nouveau conseil de l’Ordre.
Meherzi a assuré que, contrairement à l’ancien Conseil, il travaillerait dur pour renouer les liens avec les magistrats afin d’améliorer le rendement du secteur de la justice et renforcer la coopération entre les deux corps de métier, tel que stipulé par la constitution, et dont l’objectif commun est d’instaurer la justice.
le discours du nouveau Bâtonnier n’a pas manqué de rappeler son engagement à revaloriser la profession et à réarranger la cuisine interne, en commençant par tourner la page des élections et tout le bruit qui en a découlé. Il a assuré qu’il est professionnel et qu’il ne permettrait à aucun parti politique, quel qu’il soit, de le manipuler.
Meherzi a conclu en remerciant Mohamed Fadhel Mahfoudh, l’ancien bâtonnier envers qui il a beaucoup de respect pour tout ce qu’il a accompli à la tête du Conseil de l’ordre.

Afef Toumi

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)