Dans un communiqué rendu public ce lundi 16 juillet 2018, l’Observatoire National de Journalistes Tunisiens ONJT a appelé les institutions médiatiques à faire preuve de vigilance lors du recrutement des journalistes et à s’assurer de leur formation en matière de journalisme dans l’objectif de préserver la noblesse de ce métier et de veiller à la bonne application des règles déontologiques.
Le même communiqué a appelé l’ensemble des structures officielles et les institutions de l’Etat, ainsi que les établissements publics et privés à la vérification minutieuse des identités des professionnels du journalisme lors de toutes les manifestations. L’ONJT a expliqué que cette mise en garde intervient suite à la réception de plusieurs plaintes dénonçant les comportements irresponsables des « intrus » et des usurpateurs d’identité de journaliste.
Par ailleurs, l’ONJT a appelé les autorités concernées à accélérer davantage les procédures d’approbation de la loi fondamentale régissant le secteur du journalisme.
49