Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré vendredi (heure locale), que le nombre de personnes fuyant l’Ukraine a maintenant atteint les 2,5 millions, estimant qu’environ deux millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur Ukraine.
Il a déclaré que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés avait besoin d’environ 500 millions de dollars pour son travail d’urgence en Ukraine et dans les pays voisins, ajoutant qu’à ce jour, elle avait reçu plus de 300 millions de dollars, dont près de 200 millions de dollars provenant de particuliers, d’entreprises et de fondations.
Qualifiant la guerre d’insensée, Grandi a par ailleurs ajouté que plus de 1,5 million de réfugiés ukrainiens étaient entrés dans les pays voisins en 10 jours, décrivant la situation comme « la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe, depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Plus tard, mardi, le nombre de personnes fuyant l’Ukraine a atteint 2 millions, selon le chef de l’agence des réfugiés de l’ONU.
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a de son coté, indiqué que l’Union européenne devrait être prête à recevoir prochainement quelques cinq millions de personnes fuyant l’Ukraine au milieu du conflit en cours avec la Russie.
Rappelons que depuis le 24 février, la Russie a lancé une opération spéciale en Ukraine en réponse à l’attaque de cette dernière des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.