Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a annoncé que pas moins de 260 mille personnes ont été obligées de se déplacer de la bande de Gaza, visée depuis le weekend dernier par des rais israéliens. Selon la même source, près de 176 mille personnes ayant fui leurs maisons à la bande de Gaza ont trouvé refuge dans 88 écoles gérées par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
D’autres déplacés – plus de 14 mille – ont rejoint 12 écoles publiques, tandis que, selon les estimations de l’Ocha, près de 74 mille personnes se sont réfugiées chez des proches ou des voisins, ou bien dans d’autres lieux tels que des églises.
L’ONU a ajouté que le nombre de déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza « représente le nombre le plus élevé de personnes déplacées depuis l’escalade de 50 jours (pendant) les hostilités de 2014.
Il convient de rappeler que le bilan de l’offensive Déluge d’El Aqsa initiée par la branche armée du Hamas contre Israël est passé à 1200 morts du côté israélien.
Du côté palestinien, 900 personnes sont tombées en martyrs et plus de 4500 ont été blessées. Deux hauts responsables du Hamas ont été tués par des frappes israéliennes.