ONU : Première Journée internationale du zéro déchet

Face à l’aggravation des effets de la production de déchets sur la santé humaine, l’économie et l’environnement, le monde célèbre aujourd’hui pour la première fois la Journée internationale du zéro déchet, qui invite chaque personne à limiter et minimiser les déchets et promeut un changement sociétal vers une économie circulaire.

Dans un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale du zéro déchet, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres a estimé que la crise des déchets réduit la capacité de la planète à accueillir la vie. Il déclare à cet effet : « Les déchets coûtent à l’économie mondiale plusieurs milliards de dollars chaque année. En utilisant la nature comme une décharge, nous creusons nos propres tombes. Le moment est venu de réfléchir à l’empreinte des déchets sur notre planète, et de trouver de solutions à la plus dangereuse des menaces ».

Cet événement appelle toutes les parties prenantes, notamment les gouvernements, la société civile, les entreprises, les universités, les communautés, les femmes et les jeunes, à prendre part à des activités visant à faire connaître les initiatives zéro déchet.

L’humanité produit plus de deux milliards de tonnes de déchets urbains solides chaque année, dont 45 % sont mal gérés. Sans action immédiate, ce total atteindra presque quatre milliards de tonnes d’ici 2050.

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?