Dans le cadre de sa tournée dans les régions tunisiennes pour rencontrer ses clients , prospects et partenaires, Ooredoo business, branche d’Ooredoo Tunisie, a choisi Sousse comme deuxième étape après Tunis.
Cette rencontre – marquée par la présence de dizaines d’hommes d’affaires, de chefs d’entreprises dans plusieurs domaines d’activités, d’analystes du marché ainsi que de représentants des différents médias- a permis de dresser l’état de l’art du Cloud en Tunisie et de découvrir en exclusivité les offres d’hébergement d’Infrastructures IT et de Software.
En effet, lors de cette rencontre,portant sur le thème « Le Cloud : Le moteur de votre transformation digitale », les responsables d’Ooredoo business ont tenu, à échanger directement avec leurs clients tout en leur illustrant, avec force détails, leses, les nouvelles solutions Cloud de Ooredoo de type IaaS, SaaS et PaaS, leurs fonctionnalités et leurs atouts.
En ce qui concerne le Cloud d’Ooredoo de type IaaS, qui vise à réduire les Opex en gardant le contrôle sur les applications, 3 solutions ont été présentées, en détails, aux présents. Il s’agit de :
1) La solution Housing, qui permet aux chefs d’entreprises d’héberger leurs propres serveurs au sein du Data Center d’Ooredoo, tout en bénéficiant de meilleures conditions d’environnement, de sécurité et de monitoring.
2) La solution Virtual Machine ou Hébergement Virtuel, qui propose aux clients des machines virtuelles pré configurées selon le besoin.
3) Le Web Hosting, qui offre aux entreprises des serveurs virtuels dédiés à l’hébergement de leur site web.
Quant au Cloud d’Ooredoo de type SaaS, 8 solutions, pour plus de performance dans tous les domaines et métiers ont été présentées lors de cette rencontre:
1) Ooredoo Web, qui permet de créer et de publier en deux clics son site Web, grâce à différents modèles prédéfinis.
2) Ooredoo Storage permet de sauvegarder et d’administrer, en toute simplicité et sécurité, les documents et fichiers en ligne et d’y accéder de n’importe quel endroit et à tout moment.
3) Microsoft Office 365, qui permet d’accéder à la suite Office et de tirer parti d’outils destinés à renforcer la collaboration et à optimiser sa productivité à n’importe quel endroit.
4) Ooredoo Video Collaboration permet d’animer des réunions, des formations ou des débats en ligne et en qualité HD.
5) EmBlue Express permet de concevoir, planifier, cibler son audience et mesurer l’efficacité des campagnes de communication professionnelles par courrier électronique.
6) La solution de sécurité McAfee est un antivirus qui permet de protéger les terminaux contre les virus, logiciels espions, menaces Web et attaques malveillantes.
7) La solution d’Ooredoo Backup permet de protéger les données archivées sur son ordinateur, Smartphone ou tablette, des vols ou pannes, en les sauvegardant dans un espace personnalisé.
8) La solution IF And Then permet de gérer et d’administrer efficacement une flotte de terminaux mobiles, grâce à une solution complète de Mobile Device Management.
Lors de ce rendez vous, M. Sami Landolsi, directeur marketing et opérations entreprises de Ooredoo, a mis l’accent sur la nécessité d’émergence des entreprises tunisiennes vers le Cloud qui leur permet de réinventer leur Business, leurs pratiques et leurs expériences dans l’ère de la transformation digitale majeure.
Dans le même contexte M. Mousser Jerbi, Chief Business Officer de Ooredoo, a indiqué que les solutions Cloud, offertes par Ooredoo avec les meilleures tarifications, permettent aux entreprises de minimiser les coûts et d’optimiser leurs ressources tout en brillant en matière de performance et d’efficacité.
Selon Mousser Jerbi, les solutions Cloud d’Ooredoo sont dédiées aux entreprises dans divers domaines d’activités et spécialement aux entreprises qui travaillent 24h sur 24 et 7 j sur7 quelles que soientles conditions.
« Les événements antérieurs et récents ont démontré qu’on n’est pas à l’abri de tout risque de tsunami, incendie ou révolution. Il faut qu’on soit prêt et disposé à réagir de manière rapide de n’importe quel endroit. A titre d’exemple, le couvre feu ne pourrait pas affecter le rendement des entreprises qui se sont investies en matière de Cloud. En effet, les solutions Cloud d’Ooredoo, qui répondent aux standards internationaux, permettent aux entreprises de travailler à distance ». a expliqué M. Mousser Jerbi à Réalités Online. Et d’ajouter « Le cloud est une priorité. Il faut que tous les premiers responsables d’entreprises y pensent pour avancer avant qu’il ne soit trop tard ».
Par ailleurs, Mousser Jerbi a confié à Réalités Online, qu’Ooredoo a eu beaucoup de demandes d’achat de solutions cloud. « Nous avons beaucoup de demandes, et ce qui est encore plus intéressant, c’est que nous avons reçu des demandes pour tous les secteurs et pour toutes les catégories; les grandes, les moyennes et les petites entreprises. » a-t-il noté.
Rappelons qu’Ooredoo business reprendra sa tournée dès Janvier prochain pour se rendre dans les villes de Sfax, Gabès, Gafsa, le Kef, Jendouba, Djerba et Bizerte pour rencontrer ses clients, prospects et partenaires et échanger sur certaines thématiques allant de la sécurité informatique managée au très haut débit sur fibre optique. Le prochain rendez-vous aura lieu le 20 Janvier prochain à Sfax.