Ooredoo Tunisie effectue son 1er test 5G avec un débit de 2,2 Gbps

Ooredoo Tunisie a effectué, ce vendredi 18 décembre, son premier test 5G devant un parterre de journalistes, de responsables du gouvernement et ses partenaires technologiques. Une occasion pour l’opérateur,  de présenter sa vision de la 5G et les avantages pour les usagers tunisiens, en termes d’impacts économique et commercial. L’opérateur privé est également revenu sur les aspects techniques liés au déploiement de ce nouveau réseau, réputé être 10 fois plus rapide que la 4G,  en proposant un débit allant jusqu’à 10 Gbps.

Mansoor Rashid Al Khater, directeur général d’Ooredoo Tunisie a déclaré à cette occasion : «Le test d’aujourd’hui  amorce le lancement de la cinquième génération de l’internet mobile et nous sommes fiers d’être parmi les opérateurs précurseurs à avoir lancé cette technologie en Tunisie. Permettre à nos usagers d’avoir accès au meilleur de l’internet est notre priorité absolue. Dans ce contexte,  notre collaboration avec les équipementiers Nokia et Huawei nous offrira la possibilité d’atteindre nos objectifs stratégiques en termes de modernisation et d’élargissement de notre réseau mobile».

 

Ooredoo présente en avant-première, la technologie 5G qu’il lancera prochainement en Tunisie

Publiée par Réalités sur Vendredi 18 décembre 2020

Ainsi, le 1er test effectué par Ooredoo a permis d’atteindre un débit de 2,2 Gbps, sachant qu’en Tunisie,  trois bandes son prévues pour le déploiement de la 5G :

  • Une bande-cœur de 3,5Ghz. Elle est utilisée pour le moment et qui est un bon compromis entre couverture/débit ;
  • Une bande basse de 700 Mhz qui offre une excellente pénétration à l’intérieur des bâtiments et particulièrement dans les zones rurales ;
  • Une bande haute de 26 Ghz qui offre l’ultra haut débit qui est utilisée pour couvrir des zones de faible superficie.

Quoi qu’il en soit, la 5G promet d’innombrables avantages aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs, en permettant d’avoir accès plus facilement à des objets et des villes connectés,  à moderniser l’industrie automobile et accroitre le potentiel de la réalité augmentée, des services du cloud gaming etc.

Samy Ben Naceur

Related posts

La Tunisie expérimente l’ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

La situation préoccupante des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord