Dans un communiqué rendu public ce vendredi 02 mars 2018, le mouvement Achaab a dénoncé fermement la visite effectuée récemment par l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, aux locaux de l’Instance Indépendante pour les élections, tout en considérant cette visite de choquante. D’après ce même communiqué il s’agit d’une ingérence grave et osée dans les affaires internes du pays et dans son choix national.
Le mouvement Achaaab a appelé le gouvernement d’union nationale et le ministère des affaires étrangères à présenter les précision nécessaires sur cette visite et à mettre un terme au comportement et aux déplacements suspects de l’ambassadeur français à travers les différentes régions du pays. Le même communiqué a appelé le corps diplomatique à respecter les limites de leurs prérogatives et missions diplomatiques. D’après ce même communiqué, cette visite pourrait avoir de mauvaises répercussions sur l’indépendance de l’ISIE.
Rappelons que l’ambassadeur de France à Tunis s’était rendu mardi, dernier au siège de l’ISIE, accompagné de sa conseillère politique. Dans un communiqué rendu public le jour même, l’ISIE, a expliqué que cette visite avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs pour la tenue des élections municipales prévues pour le 6 mai prochain. L’ambassadeur de France a assuré dans le cadre de cette visite que son pays est disposé à apporter son soutien à l’ISIE pour tenir les élections dans les meilleures conditions.
35