C’est avec un optimisme affiché qu’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, s’est prononcé sur le retour des touristes français en Tunisie. « Les touristes français seront de retour cette année », assure-t-il lors de son intervention dans Expresso de ce vendredi 2 juin 2017. Dans ce contexte, le diplomate souligne l’importance de la stabilité de la situation sécuritaire en Tunisie. « Nous devons rassurer et montrer au monde que la Tunisie est un pays sûr, tout comme la France », déclare-t-il encore.
Sur le plan économique, Olivier Poivre d’Arvor annonce qu’une feuille de route sera mise en place entre la Tunisie et la France. L’objectif, selon lui, est de ramener les entreprises françaises en Tunisie. « Les ministres tunisien et français des finances et de l’économie travailleront sur le sujet, notamment en ce qui concerne les secteurs des TIC et de l’aéronautique », souligne-t-il.
Dans ce même contexte économique, l’ambassadeur annonce qu’un conseil tuniso-français sera créé d’ici la fin de l’année 2017. « Il se réunira une fois par an. Sa mission consistera à étudier les possibilités de développement des rapports économiques entre les deux pays », précise-t-il.
Autre annonce : le création de deux fonds de soutien. Le premier, axé sur la subvention et la création cinématographique, sera alimenté de 600 000 €. Le second, pour sa part, a d’ores et déjà été annoncé pour le 14 février 2017, mais dont la mise en place est encore à l’étude. Il porte sur le soutien de la presse francophone en Tunisie.
D’autre part, Olivier Poivre d’Arvor souligne, à la fin, que la visite du ministre français des affaires Étrangères, récemment reportée, aura finalement lieu dimanche 5 juin 2017. « Jean-Yves Le Drian – le ministre – rencontrera le Chef de l’État tunisien et le Chef du gouvernement d’union nationale, ainsi que d’autres responsables politiques », explique l’ambassadeur français.