Ophtalmologie: les laboratoires Théa s’implantent en Tunisie

L’industriel pharmaceutique français « Laboratoires Théa », spécialisé dans la recherche en ophtalmologie, ouvrira sa nouvelle filiale en Tunisie le 16 mai courant.

Il s’agit d’un groupe basé à Clermont-Ferrand riche de ses 140 années d’expérience et de ses 1952 collaborateurs dans le monde entier. Affichant un chiffre d’affaires de 923 M€ pour l’exercice 2023, les laboratoires ont 715 M€ de ce chiffre au niveau international.

La fondation Théa est une entreprise de la famille Chibret, descendants de leur ancêtre Paul Chibret, qui fut jeune médecin militaire. En 1870, et s’apprêtant à devenir ophtalmologue, Paul Chibret est parti loin de sa région natale, pour se rendre en Algérie afin de soulager la souffrance humaine et en particulier le trachome. 140 ans après, la famille Chibret marche sur les pas de leur ancêtre répétant un seul credo « c’est un devoir autant qu’une joie que de poursuivre le combat de notre ancêtre ». Aujourd’hui c’est Clermont-Ferrand qui est à la tête du groupe pionnier qui a choisi une mission : Soigner tout en préservant le capital de l’œil. De fait, Théa a été le pionnier et demeure encore le numéro un mondial au niveau des produits ophtalmologiques sans conservateur.

C’est dans les années 1950 qu’il y a eu une introduction de conservateurs dans les produits ophtalmologiques. Le but étant d’éviter la contamination de ses produits fragiles après ouverture. Cependant, dans les années 1990, de nombreuses publications scientifiques ont démontré les effets délétères de ces conservateurs sur la cornée, la conjonctive et le film lacrymal. Ils ont entraîné chez multiples sujets des irritations, des inflammations, une sécheresse oculaire, … Et c’est pour pallier à cet inconvénient que les producteurs ophtalmologiques ont opté pour les doses uniques. Cependant, sur le plan économique et écologique, les « unidoses » restent assez onéreuses et complexes à manier. C’est là où le groupe Théa se démarque. Car au bout de 10 ans de recherche, Théa a inventé dans les années 90 le premier flacon collyre multidose qui soit à même de délivrer des gouttes sans conservateur, l’Abak, inaugurant toute une série de conditionnements sans conservateur comme Steri-free, Easy Grip. L’ophtalmologie est entrée alors dans l’ère du sans conservateur où des millions de patients bénéficient désormais de toute une palette de traitements ophtalmologiques qui respectent le capital de l’œil.

Plusieurs filiales

Le siège racine de Théa est en France, à Clermont-Ferrand avec près de 550 collaborateurs, cependant le groupe dispose également d’une structure commerciale et de marketing propre sur différents pays du continent européen notamment en Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Pologne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Monaco, Royaume-Uni, Irlande… Mais il est tout aussi présent au Maghreb (Maroc), au Moyen-Orient (Koweït, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis), en Amérique du Nord (USA et Canada), en Amérique Latine (Mexique, Chili, Pérou), ainsi que des forces de ventes exclusives dans certains pays dont la Tunisie et l’Algérie. Mais il ne s’agirait plus seulement de « vente », car avec l’ouverture d’une filiale en bonne et due forme chez nous, Théa comptera désormais de toute une structure en Tunisie.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !