Optimisation de l’irrigation agricole : lancement de l’application « Mabia-Mobile »

Développée par l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) dans le cadre du projet « Innovation pour l’agriculture et l’agroalimentaire » (IAAA), l’application mobile « Mabia-Mobile » offre aux agriculteurs une opportunité sans précédent d’optimiser l’irrigation de leurs cultures et de préserver l’eau si précieuse.
Un lancement officiel lors d’un atelier à la Cité de la Culture
Lors d’un atelier tenu à la Cité de la Culture, la GIZ a annoncé officiellement le lancement de cette solution novatrice. Accessible gratuitement sur le Playstore, « Mabia-Mobile » permet aux agriculteurs de piloter l’irrigation et de calculer les besoins en eau d’irrigation en temps réel.
Une réponse éminente face à une sécheresse persistante
L’application considérée comme étant révolutionnaire sur le plan national offre aux producteurs agricoles la possibilité d’augmenter leur productivité tout en préservant les précieuses ressources hydriques. Une initiative cruciale alors que la Tunisie fait face à une sécheresse persistante, maintenant pour la quatrième année consécutive. En effet, les barrages du pays affichent un taux de remplissage alarmant de 36,1% jusqu’au 12 juin dernier, matérialisant une chute de 27,65% par rapport à la moyenne des trois dernières années, soit un total de 838,59 mètres cubes contre 1.159,11 mètres cubes.
Une gestion précise de l’irrigation pour des résultats optimaux
Ainsi, l’ambition principale de l’application est d’aider les agriculteurs à gérer l’irrigation de leurs cultures en se basant sur un modèle de bilan hydrique du sol dans toute la zone racinaire. En prenant en compte des facteurs tels que les espèces de cultures, le stade de croissance, les propriétés hydriques du sol, la pluviométrie et l’évapotranspiration, « Mabia-Mobile » détermine avec précision si l’irrigation est nécessaire et calcule la quantité d’eau requise.
Des rendements agricoles potentiellement accrus et des ressources préservées
Grâce à « Mabia-Mobile », les agriculteurs tunisiens ont désormais à leur disposition un outil puissant pour surmonter le stress hydrique et maximiser leurs rendements agricoles. Cette solution technologique est une étape significative dans la préservation des ressources hydriques précieuses du pays, assurant ainsi un avenir durable pour le secteur agricole tunisien.

Related posts

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Coupures de courant aujourd’hui dans plusieurs régions de Sousse, Monastir, Mahdia et Kasserine