Orange Summer 2016 : une jeunesse prometteuse, des projets innovants

Fort du succès des précédentes éditions, Orange a lancé son Summer Challenge 2016 dans un esprit d’innovation et de solidarité, sous le thème de « Smart City avec Internet Of Things ». Le 29 septembre 2016, l’opérateur a organisé une cérémonie pour honorer les jeunes talents victorieux de l’Orange Summer Challenge 2016. L’ambiance était festive, marquée par la présence des trois équipes de jeunes participants, mais aussi de personnalités notamment le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Anouar Maarouf, Chiheb Bouden, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et actuel président de l’association Jeunes Sciences de Tunisie, et Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie.
« Depuis mon arrivée en Tunisie, j’ai pu noter le professionnalisme des ingénieurs », a commencé par dire Didier Charvet dans son discours d’ouverture. Et d’ajouter : « le rôle d’Orange, en tant qu’opérateur citoyen, responsable et innovant, est de mettre à disposition des jeunes développeurs les technologies digitales ».

Anouar Maarouf, ministre des TIC : « faire de la Tunisie une plateforme de création de startups »
Dans son intervention , Anouar Maarouf a salué la détermination des jeunes participants, réaffirmant l’engagement de l’État à leur côté. « Merci à vous, jeunes créatifs, pour nous avoir donné l’occasion de rêver avec vous », a-t-il déclaré. Le ministre a mis l’accent sur le rôle capital des nouvelles technologies dans l’économie du pays. « C’est l’avenir du monde », a-t-il dit.


Il a, néanmoins, regretté la rigidité du code actuel régissant le secteur des TIC en Tunisie. « Nous travaillons sur un nouveau cahier des charges, dans l’objectif d’octroyer des licences libres pour le domaine de l’internet des objets », a-t-il souligné. Anouar Maarouf a réaffirmé la volonté de l’État de faire de la Tunisie une plateforme de création de startups. « En partenariat avec la Corée du Sud, nous envisageons de faire du pôle Al Ghazala une ville intelligente », a-t-il annoncé, soulignant, une fois encore, le rôle central de la jeunesse dans l’avenir de la Tunisie. « Nous allons revoir notre environnement juridique dans l’objectif de simplifier la création de projets », a-t-il, à la fin, souligné.

Chiheb Bouden : « donner aux jeunes l’occasion de s’épanouir »
À l’instar du ministre et du DG d’Orange Tunisie, Chiheb Bouden a longuement salué les participants à l’Orange Summer 2016. « Notre but est de donner aux jeunes l’occasion de s’épanouir. L’avenir de la Tunisie réside dans la science et les technologies. Aujourd’hui, nous allons, certes, choisir le meilleur projet, mais il faut savoir que tous les participants sont gagnants », a-t-il déclaré, avec une émotion qu’il n’a pas pu contenir.

Les trois projets présentés lors de l’Orange Summer 2016
Le projet No Queue, gagnant de l’édition 2016 de l’Orange Summer, est une solution logicielle permettant la gestion des files d’attente dans les administrations. Concrètement, le système offre la possibilité de réserver des tickets à distance, tout en donnant des informations précises sur l’état de la file d’attente.
Le projet Ecobing, qui a remporté le second prix, offre un concept fort intéressant, orienté vers la protection de l’environnement. Il s’agit d’un système entièrement autonome, aidant au tri sélectif des déchets.
Quant à Roomy, qui a décroché le troisième prix, a été présenté par ses concepteurs comme étant le compagnon idéal des enfants et des personnes âgés. Ce robot fonctionne, selon les 7 jeunes ingénieurs qui l’ont conçu, à travers deux applications. Conjointement, elles permettent aux parents, à titre d’exemple, de voir ce qui se passe à leur domicile, à distance et en temps réel. Rommy contient également un jeu interactif et éducatif destiné aux plus jeunes.
L’innovation : tel était le mot d’ordre de l’Orange Summer 2016. L’ambiance était conviviale et détendue lors des présentations. Quant à la remise des prix, où les concepteurs du projet No Queue ont été désignés gagnants, celle-ci était une véritable fête : No Queue a remporté un chèque de 7 000 TND. Le projet était suivi d’Ecobingo (5 000 TND) et, enfin, de Roomy (2 500 TND).

L’équipe No Queue

L’équipe Ecobingo

L’équipe Roomy

Related posts

Siliana : Alerte à la prudence face aux conditions météorologiques instables

beIN MEDIA GROUP prolonge l’accord de droits de diffusion en MENA et en Asie pour diffuser les compétitions de clubs de l’UEFA jusqu’en 2027

Meurtre d’une avocate à Manouba: arrestation de 3 suspects dont son fils et son ex-mari