Le Mufti de la République, Othman Battikh s’est enfin exprimé sur les appels au boycott et à l’annulation du Haj, indiquant que ces appels sont contraires à la Charia et qu’ils ne sont qu’une Fetna, » sachant que la Fetna est plus grave que le meurtre« . a-t-il insisté.
Battikh a souligné qu’on ne peut en aucun cas annuler la saison du Haj et que tout appel au boycott est un « véritable péché » étant donné qu’il sème la zizanie et perturbe les pèlerins.
« Celui a qui a tenté de répandre cette idée ignore totalement la Charia islamique. Une telle idée ne reflète que l’avis personnel de son initiateur et ne l’engage que lui-même. »a-t-il expliqué.
Il est à rappeler que le secrétaire général du syndicat des imams tunisiens, Fadhel Achour a interpellé le mufti de la République, à lancer une Fatwa interdisant le Hajj aux ressortissants tunisiens, en raison de son prix très élevé et l’exploitation de cet argent par l’Arabie Saoudite, notamment dans la guerre qu’elle mène contre le Yémen. « L’Arabie saoudite utilise l’argent du haj dans l’agression contre des pays musulmans comme la Syrie et le Yémen, ce qui est contraire à la loi islamique » a-t-il exprimé aux médias.
Fadhel Achour a réclamé que ces fonds soient utilisés pour l’économie tunisienne et le bien-être du peuple tunisien.
32