Silence radio chez le Mufti de la République depuis les révélations sur son implication dans une affaire de corruption durant la saison 2015 du pèlerinage. Othmane Battikh a rompu ce silence dans une déclaration accordée à Assarih, parue dans l’édition du 20 août 2017 du quotidien.
Le Mufti s’est dit étonné de voir une telle affaire refaire surface en ce moment, sachant, rappelle-t-il, qu’elle date de l’époque où il était ministre des Affaires Religieuses. « J’ai confiance en la Justice tunisienne qui va lever le voile sur la vérité », s’est-il contenté de dire sur l’affaire, assurant qu’une bonne partie des informations qui circulent relèvent de la rumeur.
Othmane Battikh poursuit en affirmant qu’il y a sans doute des raisons pour que le dossier de l’affaire soit transféré au pôle judiciaire financier. « Je respecte toutes les opinions et je ne prête pas attention à la campagne qui me vise sur Facebook. Je suis un homme au service de la nation », dit-il.
Commentant, par ailleurs, la position d’Al Azhar sur l’annonce du président de la République portant sur l’égalité successorale, le Mufti souligne qu’il est inconcevable de se permettre de s’ingérer dans les affaires internes de la Tunisie. « Nous devons, néanmoins, respecter toutes les opinions », martèle-t-il. Il s’est refusé, selon le quotidien, de commenter le communiqué de Dar Al Ifta. « Nous sommes un peuple musulman qui respecte sa religion », conclut-il.