Dans un communiqué rendu public lundi 06 novembre 2017, L’association tunisienne pour informer le consommateur a appelé au boycott du Zgougou, (Graines de pin d’Alep) dont le prix a connu ces derniers jours une hausse spectaculaire à l’approche de la fête du Mouled.
Dans le même communiqué, l’organisation a affirmé que le boycott du Zgougou aura pour objectif de lutter contre les réseaux de monopole et afin de faire face à la hausse injustifiable des prix de vente des fruits secs de façon qui s’oppose aux règles du marché indiquant que la quantité de Zgougou disponible sur le marché tunisien s’élève à 444 tonnes. D’après la même source, la part de consommation du Zgougou en Tunisie ne doit pas dépasser cette année les 300 tonnes.
L’association tunisienne pour informer le consommateur a mis l’accent sur la nécessité de réactiver les sanctions administratives et de fermer les commerces des personnes impliquées dans le monopole. Elle a ajouté qu’il est indispensable d’intensifier les contrôles d’hygiène dans les différents circuits de stockage, de transport et de distribution étant donné qu’une grande partie des quantités de Zgougou disponibles sur le marché est stockée depuis l’année dernière. Le même communiqué a mis en garde contre la consommation de ce produit étant donné qu’il pourrait contenir l’aflatoxine qui est une mycotoxine produite par des champignons proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide. D’après la même source, cette matière pourrait provoquer des maladies cancéreuses.
56