Où sont passés les 953,1 MDT du compte courant du Trésor ! Un expert explique !

Les derniers chiffres communiqués par la Banque centrale de Tunisie ont montré que le solde du compte courant du Trésor au 13/04/2023 a connu une baisse de 953,1 MDT entre les 12 et 13 avril atteignant 1270 MDT aujourd’hui contre 1914,7 MDT, le 12 avril 2023.
Réagissant à cette baisse importante du solde du compte courant du Trésor, l’ancien Directeur général de la politique monétaire à la BCT, a conclu qu’il s’agit du remboursement d’une ligne de BTA (953,1 MDT).

L'expert économique a considéré, dans un post Facebook, que l’accord avec le FMI reste nécessaire pour faciliter l’accès de la Tunisie aux financements étrangers bilatéraux et multilatéraux, ce qui permettra à l’Etat d’accomplir son rôle de développement et entamer les réformes économiques structurelles. Rappelons que le calendrier de remboursement pour cette année est très chargé. Pour le mois d’avril 2023, la Tunisie sera dans l’obligation de rembourser une seconde tranche du prêt du Fonds monétaire arabe, une partie des prêts syndiqués en devises contractés auprès des banques tunisiennes (19 millions d’euros et 5 millions de dollars), et une ligne de BTA (953,1 MDT) qui vient d’être remboursée.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”