15
La remontée des cas au Royaume-Uni, champion de la vaccination, a entraîné des questions légitimes : si des personnes entièrement vaccinées sont testées positives ou hospitalisées, les vaccins sont-ils vraiment efficaces ? Et il y a eu aussi, comme souvent depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses intox (les messages les plus extrêmes affirmant que le vaccin serait plus dangereux que le virus).
Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont circulé. « ‘La proportion des vaccinés parmi les positifs augmente, et on n’a pas l’impression qu’elle soit radicalement différente de celle des non-vaccinés’. Et même gravité/mortalité chez vaccinés et non vaccinés. Édifiant ! », a notamment écrit sur Twitter le leader du parti souverainiste Les Patriotes, Florian Philippot, en partageant une vidéo du Pr Didier Raoult.
Revenons d’abord aux chiffres, avant les interprétations. Au Royaume-Uni, selon les données de l’agence Public Health England publiée le 25 juin : sur 117 personnes décédées du variant Delta, 50 avaient reçu deux doses et 20 avaient reçu une dose. Autrement dit, la majorité des patients positifs à ce variant qui sont décédés étaient vaccinés.
*Couverture vaccinale toujours plus importante
De fait, les chiffres s’expliquent par la couverture vaccinale de plus en plus importante. Au Royaume-Uni, le taux de vaccination est d’environ 50%. Logiquement, la couverture vaccinale est encore plus importante chez les adultes ou les personnes les plus âgées.
De plus, pour la réduction du nombre de cas, et avec un schéma vaccinal complet, les vaccin de Pfizer et de Moderna sont efficaces à plus de 90%, celui d’AstraZeneca à plus de 80%, comme le rappelle le site vaccination-info-service.fr. Et non à 100%.
Il faut donc comprendre que plus la couverture vaccinale progresse, plus la proportion de personnes vaccinées touchées par le Covid-19 progresse. Sur Twitter, Sylvain Catherine, économiste, professeur assistant en finances à l »université de Wharton aux Etats-Unis, l’explique aussi avec un calcul.
« C’est absolument normal » que des nouvelles contaminations surviennent chez les vaccinés, explique ainsi Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Poincaré de Garches, sur Europe 1. « Quand vous avez beaucoup de gens vaccinés, vous avez par définition des gens qui vont se retrouver dans le lot. »
La même logique s’applique concernant les hospitalisations ou les décès. « Les vaccins contre la Covid-19 sont donc très efficaces, même si aucun vaccin ne protège à 100%. Cette efficacité peut varier selon les personnes », rappelle le site vaccination-info-service.fr.
Un autre calcul simple pour finir : si 100% de la population est vaccinée, concernant les cas positifs, les hospitalisations ou les décès, on pourra dire que cela concerne les personnes vaccinées à 100%. Finalement : « Ayez peur du virus, n’ayez surtout pas peur du vaccin », comme l’a déclaré le 24 juin le Premier ministre français Jean Castex. Cela est d’autant plus vrai face au variant Delta, qui cristallise les inquiétudes. Deux doses de vaccin semblent protéger contre ce variant très contagieux, a indiqué ce jeudi l’Agence européenne des médicaments.
(L’Express)