17
Le député de Qalb Tounes au parlement gelé, Oussama Khelifi a soutenu dans un discours prononcé ce mardi 7 septembre, à l’occasion de la conférence de l’Union interparlementaire qui se tient dans la capitale autrichienne, Vienne, que la Tunisie subit l’impact d’une grave déviation constitutionnelle et légale qui a perturbé le parlement.
Il a ajouté que « les pouvoirs du parlement ont été gelés, et l’ARP empêchée de se réunir malgré ce qui est stipulé dans l’article 80 de la Constitution ».
Il a également déploré à Vienne « les restrictions imposées aux députés et les procès de certains d’entre eux devant la justice militaire ».
Le chef du bloc de Qalb Tounes au parlement gelé a estimé que toutes ces pratiques et bien d’autres constituent une atteinte à la démocratie parlementaire, ce qui oblige le club démocratique international à agir rapidement pour aider la Tunisie à retrouver son chemin démocratique et constitutionnel.
Appelant l’Union interparlementaire à soutenir l’une des expériences démocratiques les plus importantes, Khelifi a dit: « Nous attendons que vous souteniez le parlement tunisien et que vous composiez une délégation parlementaire pour visiter la Tunisie et se renseigner sur la situation du parlement élu et ses députés ».
Oussama Khelifi participe à cette conférence, accompagné du député d’Ennahdha, Fathi Ayadi sur décision du président gelé du parlement, Rached Ghannouchi lequel a reçu une invitation pour assister à cette conférence.
H.A.