Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce lundi 11 octobre 2021, le dirigeant au sein du parti Qalb Tounes et élu gelé à l’Assemblée des Représentants du Peuple Oussema Khlifi a réagi aux déclarations du président de la République Kais Saied évoquant des pressions exercées par certaines personnalités tunisiennes afin d’inciter les pays francophones à boycotter le 18e sommet de la francophonie prévu à l’ile de Djerba en Tunisie au cours du mois de novembre prochain.
Oussema Khlifi a dans ce contexte exprimé son étonnement face aux déclarations du chef de l’Etat tout en invitant ce dernier à faire preuve de transparence et à déclarer officiellement l’annulation du tant attendu sommet de la francophonie. « Vous aurez dû dire que le sommet a été annulé, soyez honnêtes.! Nous sommes tous au courant et ils ont pris cette décision car ils ne sont pas prêts à faire partie du coup d’Etat. Nous souhaitons réellement connaître cette personne qui a réussi à convaincre 50 pays de ne pas se rendre en Tunisie pour participer au sommet. On doit tirer profit de ce Tunisien qui semble être plus influent et plus puissant que le président de la République pour servir les intérêts de la Tunisie et de sa diplomatie en particulier » peut-on lire dans ledit post.
Lors d’un discours prononcé ce lundi à l’issue de la cérémonie de prestation de serment par les nouveaux membres du gouvernement, le chef de l’Etat a affirmé que certaines parties cherchent à perturber les préparatifs du 18 sommet de la francophonie en faisant croire aux pays membres de l’OIF que la Tunisie n’est pas prête à abriter ce sommet pour des raisons sécuritaires.
Kais Saied a dans ce contexte assuré que la Tunisie est en mesure de recevoir ce sommet tout en affirmant que la Tunisie n’acceptera jamais d’échanger sa souveraineté et son indépendance contre l’organisation dudit sommet.
Il convient de rappeler que le président de la République a reçu le 9 octobre courant, au palais de Carthage, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, (OIF) Louise Mushikiwabo. Lors de cette rencontre, Saied a réitéré la disposition de la Tunisie à réunir toutes les conditions pour réussir le sommet de la francophonie. Cet entretien a permis de passer en revue les efforts constants qui sont en train d’être déployer par les autorités tunisiennes afin de veiller au bon déroulement de cet évènement d’envergure internationale.